CARDIOLOGIE

 



Examens disponibles

       Échocardiographie

        Électrocardiogramme (ECG)

        ECG à l'effort

        Monitoring (Holter) 24h

 

 

   


Quand faire appel à un vétérinaire spécialiste en médecine interne des chevaux pour un problème cardio-vasculaire?

Une consultation pour un problème cardiaque est indiquée lorsqu'un cheval présente un souffle cardiaque , de l'arythmie, de l'intolérance à l'exercice, de l'oedème au passage de la sangle, sous le ventre et/ou aux 4 membres, un pouls jugulaire rétrograde, une distension veineuse importante (thrombose des veines jugulaires, veines des membres postérieurs), un gonflement chaud et douloureux d'un seul membre (lymphangite) ou des 4 membres (purpura hémorragique),...

Pathologies cardio-vasculaires


Échocardiographie

Pathologies traitées

Les souffles cardiaques sont très fréquents chez les chevaux quelque soit leur âge et leur niveau d'exercice. Un souffle de faible intensité est la plupart du temps physiologique, c'est à dire sans conséquence pour la vie d'athlète du cheval. Par contre, les souffles de plus grande intensité peuvent être le signe précurseur d'une maladie cardiaque sous-jacente (insuffisance valvulaire, cardiomyopathie, etc). Si tel est le cas, plus le diagnostic est fait de façon précoce, mieux la qualité de vie du cheval peut être préservée en mettant en place un traitment adapté.

 

Le service spécialiste vétérinaire de MedIAE peut vous aider dans la prise en charge des maladies suivantes:

Les souffles cardiaques, les arythmies, insuffisances cardiaques, les endocardites, les pathologies cardiovasculaires comme les vasculites, le purpura hémorragique, les thrombophlébites, les lymphangites, etc.