Neurologie

 


 

Examens disponibles

        Examen neurologique

        Ponction de LCR (liquide

        céphalo-rachidien)

        Sérologies

        Radiographies cervicales

Quand faire appel à un vétérinaire spécialiste en médecine interne pour un problème neurologique?

Une consultation pour un problème neurologique est indiquée lorsque votre cheval présente une démarche anormale d'un ou de plusieurs membres (ataxie), une modification de son comportement (plus aggressif ou au contraire abattu, peu réactif à ce qui l'entoure), éprouve des difficultés à manger, recrache de la nourriture par le nez (dysphagie), présente une déviation de la tête ou une asymétrie de la face (bout du nez dévié, une paupière plus fermée que l'autre), des convulsions, des tremblements musculaires inexpliqués, etc. 


Pathologies neurologiques


Tête penchée à droite, ptose de la paupière et de l'oreille, déviation du bout du nez vers la gauche

L'examen neurologique

L'examen neurologique est un examen clinique qui consiste en une série de petits exercices que le vétérinaire fait faire au cheval en vue de solliciter une réponse réflexe ou d'observer une réponse attendue. Les nerfs crâniens, au nombre de 12, sont d'abord évalués dans un endroit calme. Ensuite, le reste du corps est examiné au repos puis en mouvement.

L'examen neurologique permet de déterminer la localisation de la lésion ainsi que le système atteint (système nerveux central, moëlle épinière cervicale, moëlle épinière thoraco-lombaire, nerfs périphériques).

Une fois la lésion localisée, les examens complémentaires sont effectués afin de mettre en évidence le problème (radiographie cervicale, ponction de liquide céphalo-rachidien, sérologie,etc).

Pathologies prises en charge

Le Wobbler (ataxie), le syndrome vestibulaire (tête penchée), le headshaking, la narcolepsie, les traumatismes, les encéphalites virales (rhinopneumonie, virus du Nil), les infections à protozoaires (EPM), les anomalies des nerfs crâniens (tête penchée, troubles de la déglutition, ptose de la paupière et/ou de l'oreille, bout du nez dévié,...), les convulsions, etc.