Occulaire

 


      Examens disponibles

 

        Examen du fond de l'oeil

        Test  à la fluorescéine

        Injection sub-conjonctivale

        Grattage cornéen

        Échographie du fond de l'oeil

        Injection intra-occulaire

        Cathéter sub-palpébral

 

 

 

 

 

Quand faire appel à un vétérinaire spécialiste pour un problème ophtalmologique?

Une consultation pour un problème ophtalmologique est indiquée lorsque votre cheval présente un oeil plus fermé, plus petit ou plus gros que d'habitude, des larmoiements, un gonflement des paupières, une opacité de la cornée, un changement de couleur de l'iris ou du cristallin (partie coolorée de l'oeil), de la photophobie (mal aux yeux en présence de lumière), etc.

Pathologies oculaires

Les uvéites récurentes 

Parmi les problèmes ophtalmologiques rencontrés les plus fréquemment chez les chevaux, les uvéites récurentes son certainement les plus redoutées. Quelle qu'en soit leur cause, le traitement doit être agressif et débuter dès l'apparition des premiers symptomes (oedème des paupières, oeil fermé, voile blanc sur la cornée, larmoiment,etc) afin de prévenir toute séquelle. D'autres pathologies occulaires peuvent également compromettre la vision du cheval comme les ulcères cornéens ou les cataractes. 

Pathologies prises en charge 

Les uvéites récurentes, les ulcères cornéens, les endothélites (voile opaque sur le cornée), les cataractes, les kératites fongiques, les kératites bactériennes, les kératites virales, etc.