Poulains et juments gestantes

 



Examens disponibles

    Échographie abdominale

    Échographie pulmonaire

    Endoscopie respiratoire

    Endoscopie digestive

    Échographie ombilic/vessie


Quand faire appel à un spécialiste en médecine interne  des chevaux pour un poulain ou une jument gestante?

 

Poulain de quelques minutes...

Une consultation pour un poulain est indiquée lorsque le poulain est faible, peu actif entre ses phases de sommeil, qu'il présente de la diarrhée profuse, qu'il présente de la fièvre, qu'il ne boit pas suffisamment, qu'il présente des coliques mêmes légères (se met sur le dos, grince des dents, se couche roulé en boule,...), qu'il a du lait qui lui sort par les nasaux lorsqu'il tête, que sa croissance ne suit pas la courbe prévue, qu'il présente une déviation des membres, que son ombilic ne sèche pas ou reste gros, de la diarrhée chronique ou intermittente, des ulcères gastriques, de l'anorexie, une perte de poids chronique, des obstructions oesophagiennes à répétition,...

Pour la jument, il est important de consulter en cas d'écoulements vulvaires durant la gestation, de lactation prématurée, de fièvre d'origine indéterminée, de suspicion de placentite, de rétention placentaire (plus de 6 h), de coliques après la naissance, ...

Rétention placentaire chez une jument qui a pouliné 24h plus tôt.

Pathologies prises en charge

La période néonatale est une période qui s'accompagne de beaucoups de boulversements tant pour le poulain que pour la jument. Un suivi très régulier est primordial pour détecter des anomalies mêmes minimes qui pourraient avoir des conséquences désastreuses si elles ne sont pas prises en charge à temps.

Pour les poulains, la prévention est toujours préférable. Une visite de routine dans les 24 premières heures de vie permet de s'assurer que le passage de la vie foetale à la vie extra-utérine s'est déroulé sans accros. Si un risque pour le poulain ou pour la jument est suspecté, le poulinage devrait être assisté par un vétérinaire.

Le service spécialiste vétérinaire de MedIAE peut vous aider dans la prise en charge des maladies suivantes:

Poulain faible à la naissance, prématurés, défaut de transfert d’immunité passive (pas de colostrum ou colostrum pas bu), coliques, diarrhée et pneumonie du poulain, arthrite septique des poulains, suivi des gestations à risque (perte de lait prématurée, placentite, écoulements vulvaires, ...), etc.