Fiches techniques

Si vous souhaitez consultez les fiches techniques sur différentes maladies des chevaux cliquez ici.

Prochaine conférence

Une séance d'information ayant pour thème "Les maladies infectieuses chez le cheval et la vaccination" aura lieu à Namur en automne 2016.

Conférences à thème pour les propriétaires de chevaux

 Les coliques chroniques chez le cheval:

Coliques à répétition, ulcères gastriques, parasitisme, ingestion de sable, péritonites, ... Les coliques chroniques ont de nombreuses origines et représentent toujours un défi pour le vétérinaire. Les examens complémentaires permettent, cependant, dans le plupart des cas, de trouver l'origine du problème.

 

Les problèmes respiratoires chroniques chez le cheval:

Qu'on l'appelle emphysème, pousse, souffle ou allergie, le RAO pour Reccurent Airway Obstruction, est une maladie respiratoire chronique très fréquente chez le cheval d'âge moyen. Elle se caractérise par de la toux et de la détresse respiratoire au repos et peut être accompagée de jetage nasal mucopurulent et d'amaigrissement. Une autre forme de maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires, l'IAD pour Inflammatory Airway Disease, se caractérise par de la toux au repos ou à l'exercice, de l'intolérance à l'exercice et une mauvaise récupération après l'effort.

 

Un écoulement nasal chez mon cheval:

Il existe beaucup de causes de jetage nasal chez le cheval. Qu'il soit unilatéral ou bilatéral, constant ou intermittent, purulent ou malodorant, une série d'examens permet de mettre en évidence le problème afin de choisir le traitement le plus adéquat pour votre cheval.