La période néonatale est une période critique pour le poulain nouveau-né. Il a toute une série d'adaptation à mettre en place afin de prendre un bon départ dans la vie.

Quelques minutes après le poulinage.

La naissance doit être très rapide. Si la jument pousse pendant plus de 20 minutes, on parle de dystocie et les risques de complications tant pour la jument que pour le poulain augmente fortement.

Le transfert d'immunité ne se fait que par la prise de colostrum dans les quelques heures suivant la naissance.

Le poulain nouveau-né est incapable de contrôler sa température corporelle. Il peut souffrir rapidement d'hypothermie dans les premières semaines de vie.

Les 2 premières semaines de vie sont une période à risque pour le développement de septicémies, arthrites septiques, infections ombilicales, pneumonies et diarrhées.


Le poulinage


Lorsque la phase 2 dure plus de 20 minutes, une intervention du vétérinaire est nécessaire pour sortir le poulain, on parle alors de dystocie.Durée de gestation très variable chez la jument: de 320 à >365 jours. Poulain prématuré si gestation < 320 jours.

Provoqué la parturition avant le terme de la gestation est presque toujours fatal pour le poulain. 

Trois phases durant le poulinage:

Phase 1: Préparation. Conrtactions utérines (plusieurs heures)

Phase 2: Expulsion du poulain. Sortie très rapide (20 à 30 minutes maximum)

Phase 3: Expulsion du placenta. (moins de 2h).


Adaptation à la vie extra-utérine


Poulain de quelques minutes de vie. Les liens entre la jument et le poulain sont entrain de se former.Adaptation respiratoire: Ouverture des alvéoles et absorption des fluides pulmonaires lors de la première respiration.

3 mécanismes:  1) efforts respiratoires à la sortie du détroit pelvien

                        2) expiration à glotte fermée

                        3) inversion des flux ioniques membranaires

Adaptation cardiovasculaire: Passage de la circulation foetale à la circulation normale; chute de la pression sanguine dans la circulation pulmonaire au moment de la première respiration, fermeture du foramen ovale (immédiate) et du ductus arteriosus (quelques jours).

2 mécanismes:   1) ouverture des alvéoles (vaisseaux sanguins moins écrasés)

                         2) oxygène dans les alvéoles aboli la vasoconstriction pulmonaire                          maintenue durant la vie fœtale


Le poulain en bonne santé


Les premieres heures qui suivent la naissance sont capitales pour le bon déroulement de la transition de la vie foetale à la vie extra-utérine. La reconnaissance rapide d'un problème permet souvent d'éviter une catastrophe mais comment savoir que tout va bien?

Les premières minutes:

  • Position sternale < 5 minutes
  • Réflexe de succion < 5 minutes
  • Réagit aux stimulations (doigt dans l'oreille, palpation du dos), secoue la tête, essaye de se lever < 5 minutes

Les premières heures:

  • Debout en < 1heure
  • Première tétée en < 2 heures
  • Première miction (urine) en < 8 heures
  • Passage du méconium (premiers crottins) en < 12 heures

Les premières semaines:

  • Observation de la routine du poulain (dort, boit, urine, se recouche). Un poulain qui est toujours accroché à la mamelle et qui ne dort pas beaucoup a probablement faim. Un poulain qui dort tout le temps et qu'on ne voit pas boire est probablement faible. Un poulain debout souvent et qui fouette de la queue a probablement mal au ventre, ...

Le colostrum

Transfert de l'immunité passive. Il contient tous les anticoprs permettant de protéger le poulain jusqu'à l'âge de 3 mois.

Il n'est produit qu'une seule fois ce qui veut dire qu'une jument qui perd du lait avant la mise bas a probablement perdu son colostrum.

Il est absorbé au niveau du système digestif du poulain pendant les 20 premières heures de vie puis plus jamais après. Donc un poulain qui ne boit pas assez le premier jour ne sera pas protéger correctement contre les pathogènes (bactéries, virus, etc) de son environnement.

La qualité du transfert de l'immunité peut être évaluée de plusieurs façons:

  • Le colostrum peut être évalué avant la première tétée à l'aide d'un réfractomètre
  • Les anticoprs du poulain peuvent être mesurés à l'aide d'une prise de sang entre 18h et 24 h d'âge.

Le poulain en bonne santé