Médecine interne en images

La Médecine Interne

La médecine interne est une spécialité médicale qui s’intéresse à la prévention, au diagnostic et au traitement non chirurgical des maladies. Elle assure le diagnostic et le traitement de maladies complexes pouvant atteindre plusieurs systèmes. La prise en charge est complète et tient compte de l’organisme dans sa globalité. 

 

La Médecine Interne à domicile

La miniaturisation des technologies et du matériel d’échographie et d’endoscopie ont permis le développement de services vétérinaires de spécialiste ambulatoire. Dorénavant, les démarches diagnostiques et thérapeutiques qui n’étaient offertes qu’en cliniques vétérinaires sont maintenant disponibles à l’écurie sans les coûts et les contraintes liées aux déplacements et à l’hospitalisation.

 

Quand faire appel à un  vétérinaire spécialiste en médecine interne?

Vous devriez consulter ou être référé à un vétérinaire spécialiste en médecine interne quand:

Votre cheval à une maladie peu fréquente, compliquée ou qui reste sans diagnostic précis.

Vous désirez avoir une seconde opinion sur la maladie ou la condition de votre cheval.

Le traitement mis en place n’est pas efficace ou ne donne pas les résultats attendus.

Les procédures nécessaires pour le diagnostic ou le traitement de votre cheval nécessitent un matériel et une expertise de spécialiste.


L'ACVIM

Le collège Américain de Médecine Interne Vétérinaire, ACVIM, est un organisme de certification reconnu internationalement pour former des vétérinaires spécialistes que ce soit en cardiologie, neurologie, oncologie et, bien sur, en médecine interne des petits et grands animaux. Par la formation de vétérinaires spécialistes, il veille à la prévention, au diagnostic et au traitement des animaux malades. Ses retombées ne se limitent pas à la médecine vétérinaire car, par l’excellence de la recherche scientifique au sein du collège, il participe également à l’avancée de la science pour le traitement de plusieurs maladies chez l’homme. Il comporte un peu plus de 2.200 membres dans le monde dont la majorité exerce en Amérique du nord, Australie et aux Royaume-Unis. En Belgique, le Dr Laureline Lecoq est une des seules diplômées du Collège Américain de Médecine Interne des grands animaux inscrite au tableau de l’ordre francophone des médecins vétérinaires belges.